Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AccueilDécouvrez Ancenis
Envoyer à un ami

Présentation et situation géographique

 
Le pont d'Ancenis
Le pont d’Ancenis

A l’est de la Loire-Atlantique à mi-chemin entre Nantes et Angers, Ancenis est une métropole d’équilibre au cœur du quadrilatère Nantes / Angers / Rennes / Cholet. Cité ligérienne de caractère, la Loire participe à son identité et la sépare du sud du Maine-et-Loire. Le pont " Bretagne-Anjou ", face au château, la relie à Liré, patrie du poète Joachim du Bellay. Les quais et cales rappellent l’importance passée du trafic sur la Loire avant l’arrivée du chemin de fer.

Rue des Tonneliers
Rue des Tonneliers

Cité des bords de Loire, mais aussi cité millénaire, Ancenis dispose d’un patrimoine naturel et architectural de qualité. Le centre historique invite le chaland à découvrir les trésors de la ville : balcons en fer forgé, venelles, hôtels particuliers.

Document PDF - 750 ko

Ville-centre , elle anime un bassin de vie de 80.000 habitants répartis en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. Avec Saint-Géréon, elle représente une agglomération de plus de 10 000 habitants. On dénombre au dernier recensement 7 511 Anceniens, autant d‘emplois et plus de 5000 scolaires. La multitude de services participe à la qualité du cadre de vie d’Ancenis : espaces aquatiques, équipements sportifs, théâtre, médiathèque, zones commerciales, services de santé.

Document PDF - 78.4 ko
Localisation d'Ancenis
Localisation d’Ancenis