Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AccueilEducation et jeunesseLe Conseil Municipal Enfants
Envoyer à un ami

Le Conseil Municipal Enfants (CME)

 
Le Conseil Municipal Enfants (CME) de la ville d’Ancenis offre la possibilité aux enfants de participer activement à la vie de la commune pour découvrir la citoyenneté, rencontrer d’autres enfants, construire des projets. Les conseillers municipaux enfants sont les porte-paroles de tous les enfants de la ville.

Consultez le blog du CME : http://cme-ancenis.blog4ever.com/

Le 16 juin 2016, les 297 élèves de CE2, CM1 et CM2 des quatre écoles élémentaires d’Ancenis ont élu, parmi leurs camarades de CE2 et CM1, 16 représentants au Conseil Municipal Enfants de la ville d’Ancenis :

BAUDOIN Kéthlyne (École Ste Anne)

BOURNIGAULT—CHEDOR Théo (École Ste Anne)

CHASSÉ Killian (École Albert Camus)

DELANOUE Charlotte (École St Louis)

DUBUS Sarah (École Mme de Sévigné)

EL HADDOUCHI Hafsa (École Mme de Sévigné)

FECAMP Emma (École Mme de Sévigné)

GAUDIN Juliano (École Mme de Sévigné)

GAUTRET Juline (École Mme de Sévigné)

LEGLAND Yochémède (École Albert Camus)

MALCUIT Cassandre (École Albert Camus)

PRINS Faustine (École St Louis)

RGUIBI Chahed (École Mme de Sévigné)

RIAHI Firas (École Mme de Sévigné)

TERRIEN Apolline (École St Louis)

TOYALEKE Luta (École Ste Anne)

Quelles sont les actions du CME ?

Les conseillers enfants participent à des réunions avec une animatrice du service Jeunesse de la mairie (le mardi soir tous les 15 jours hors vacances scolaires) pour discuter, poser des questions, proposer des idées, prendre des décisions,... nécessaires pour réaliser des projets utiles pour tous.

Ils participent aussi à une réunion plénière (1 fois par trimestre), présidée par M. le Maire et en présence d’autres élus adultes, pour présenter les dossiers étudiés en commissions et les projets, mais aussi voter.

Un adjoint parraine d’ailleurs deux jeunes conseillers durant la durée du mandat, de septembre 2016 à juin 2017.

Pour mener ses actions, le CME dispose de son propre budget.

Contact : service Jeunesse au 02 40 83 87 07 ou d.loigerot@ancenis.fr

Document PDF - 1.5 Mo

Les actions du CME du mandat de 2015 à 2016 :

Les enfants conseillers ont émis le souhait de protéger les animaux errants. Pour cela, ils ont rencontré la police municipale pour connaître la définition exacte de la divagation, savoir comment les animaux errants étaient gérés à Ancenis, et ce afin de proposer une idée innovante. A l’issue de cet entretien, ils ont effectué des recherches complémentaires et travaillé sur un flyer explicatif à l’attention du grand public. Celle-ci est à disposition de la population à l’accueil de la mairie pour que chacun puisse savoir la démarche à suivre lorsqu’il découvre un chien ou un chat errant.

Document PDF - 695.4 ko

Le CME a organisé une matinée nettoyage au mois de mars dans le centre-ville. et le dimanche 26 juin un grand pique-nique familial] dans le parc du château.