Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipaleTribune libre
Envoyer à un ami

Le mot du Maire

 
Soyons au rendez-vous de la commune nouvelle

Le processus de création d’une commune nouvelle associant Ancenis et Saint-Géréon entre désormais dans une phase cruciale. Les conseils municipaux des deux villes, auxquels la loi donne le pouvoir de décision, se prononceront dans les prochaines semaines sur l’opportunité de donner suite à ce projet. Ils le feront après un temps d’échange avec la population lors de réunions publiques.

Je l’ai déjà dit à de multiples reprises, l’enjeu est immense pour ce qui est de la ville-centre d’une intercommunalité de 65 000 habitants et d’un bassin de vie de 80 000. Il s’agit ni plus ni moins que de donner à Ancenis et Saint-Géréon les moyens de continuer à avoir un rôle-moteur dans le développement de l’économie locale et les services à la population. Si nous ne sommes pas au rendez-vous, la privation progressive de ressources décidée par l’Etat fera son œuvre, conduisant à terme à un déclin de nos communes.

Hormis ce dossier essentiel, notre activité se concentre sur les travaux du Cœur d’Ancenis puisque l’aménagement de l’espace public touche à sa fin. Il reste encore un travail important à effectuer à l’intérieur des halles pour accueillir les commerces qui ont manifesté leur intention de s’y installer.

Enfin, le futur cinéma du Pays d’Ancenis a été présenté. Il s’appellera Eden 3 et complètera l’offre culturelle de notre territoire avec la médiathèque, les lieux d’exposition et le théâtre qui aide la création en plus de la diffusion de spectacles.

L’éducation et la culture sont les meilleures réponses aux dérives en tous genres que l’on voit fleurir actuellement dans nos sociétés.

Jean-Michel Tobie
Maire d’Ancenis