Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipaleTribune libre
Envoyer à un ami

Le mot du Maire

 
« Nous sommes tous responsables de notre environnement »

Il y a des anniversaires dans la vie de notre ville que l’on retient plus facilement que d’autres, mais celui-ci est pour moi important : cela fait dix ans que la ville d’Ancenis s’est engagée dans l’élimination des produits phytosanitaires pour entretenir l’espace public. Nous pensons, avec le recul, que ce choix était juste tant on perçoit jour après jour les dégâts de la pollution sur la santé publique. Bien entendu, nous continuerons à agir dans le même sens à l’avenir et il est important que chacun d’entre nous accompagne cette action dans le domaine privé. Il faut que collectivement nous éradiquions le plus possible ces produits nocifs de la surface ancenienne.

Voilà pourquoi il est désolant de constater un nombre trop élevé d’incivilités, à commencer par le dépôt sauvage de déchets ou les déjections canines non ramassées. Nous sommes tous responsables de notre environnement et la qualité de notre cadre de vie dépend avant toute chose du comportement de chaque habitant.

Mais je veux aussi mettre en évidence et féliciter celles et ceux qui font des efforts pour améliorer notre environnement. Je pense notamment à nos concitoyens du centre historique qui s’investissent dans le fleurissement des pieds de murs avec un très joli résultat. Nous avons aussi décidé de signer des conventions avec des associations pour créer des jardins partagés qui profiteront à tous.
Ces initiatives citoyennes sont à encourager. Elles montrent le chemin à suivre, fondées sur la responsabilité et l’investissement personnel au service de la vie collective.

Jean-Michel Tobie
Maire d’Ancenis