Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipaleTribune libre
Envoyer à un ami

Le mot du Maire

 
L’Union fait la force

Les grands événements ont le mérite de nous replonger dans notre histoire, d’en tirer des enseignements pour le futur, d’assurer le devoir de mémoire vis-à-vis des générations qui nous ont précédés. Cette transmission est indispensable pour comprendre d’où nous venons, mieux connaître notre culture et nos racines.

Je veux donc remercier chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre à Ancenis. De 1914 à 1918, il y a eu tellement de sang et de larmes versées, tellement de déchirures dans les familles qu’il faut savoir se souvenir pour mieux se prémunir contre la répétition d’événements tragiques.

Évitons que le XXIe siècle n’ait à revivre les années sombres qui ont endeuillé le XXe siècle. Au moment où les nationalismes resurgissent, où la haine et la violence se banalisent dans notre société, sachons défendre du plus petit village de France à la plus grande ville notre meilleure arme anti-guerre qui s’appelle l’Europe. La paix est ce qu’il y a de plus précieux mais elle est plus fragile que ce que l’on pourrait croire. Alors, raison de plus pour se saisir de chaque occasion pour la renforcer.

Réunir les pays européens est un objectif qui doit sans cesse rester d’actualité. À l’échelle de notre territoire, réunir Ancenis et Saint-Géréon deviendra le 1er janvier 2019 une réalité. La préfète a signé l’arrêté créant la commune nouvelle, concrétisant ainsi un travail de longue haleine qui nous permet progressivement de donner à la ville-centre du Pays d’Ancenis les moyens d’exercer encore plus efficacement son rôle de locomotive du territoire.

Les idées de bon sens sont souvent les plus justes. En Europe comme à Ancenis, l’union fait la force.

Jean-Michel Tobie
Maire d’Ancenis