Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

Envoyer à un ami

Fiches conseils pour les particuliers

 
Afin de sensibiliser et aider les Anceniens dans l’aménagement de leurs parcelles, la ville met à disposition, avec l’aide du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Loire-Atlantique, des fiches-conseils.
Jardin potager en carrés
Jardin potager en carrés

Huit fiches de sensibilisation traitent successivement de l’aménagement des jardins, de la création et de la restauration des clôtures, du jardinage écologique, au fil des saisons.

Une nouvelle fiche a été mise en ligne chaque mois après avoir été brièvement présentée dans le bulletin municipal.

Pourquoi cette action de sensibilisation à Ancenis ?

Le paysage est un bien commun à tous. En effet, chacun, par la construction de son habitat, de son activité, de son jardin et de ses clôtures, agit sur le paysage. Chaque action marque l’espace privé mais aussi l’espace public, et ainsi le territoire.
L’ensemble de ces interventions, si elles ne sont pas encadrées, peuvent aboutir à un paysage déstructuré, en manque de lisibilité et surtout banalisé, ne pouvant être identifiable comme un paysage ancenien.
A l’inverse, ces actions peuvent contribuer à donner une lisibilité du territoire communal, une cohérence, une identité et une qualité du cadre de vie.

Comment s’inscrire dans cette démarche collective pour le bien commun que constitue le paysage d’Ancenis ?

Les fiches proposées par la collectivité, avec l’appui du CAUE, sont des pistes de réflexion, des préconisations, des idées à s’approprier. La base d’un projet d’aménagement, quel qu’il soit, est de chercher à l’inscrire dans son contexte et son environnement. Ainsi, bien comprendre son territoire et son évolution, permettra de fournir des clés à chaque projet pour qu’il s’intègre davantage dans le paysage. Imaginer un projet de paysage consiste à mener des actions cohérentes entres elles et à les inscrire dans une démarche collective.

Ces fiches-conseils sont disponibles en téléchargement sur les liens suivants :

Document PDF - 909.1 ko
Document PDF - 736.4 ko
Document PDF - 1.5 Mo
Document PDF - 688.9 ko
Document PDF - 661.6 ko
Document PDF - 571.2 ko
Document PDF - 1.6 Mo
Document PDF - 597.5 ko