Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AGENDA

AccueilRestez informés > AgendaJournée citoyenne et fraternelle La Salamandre, les inscriptions sont ouvertes !
Envoyer à un ami

Journée citoyenne et fraternelle La Salamandre, les inscriptions sont ouvertes !

Le 26/05/2018
Annoncée dans le dernier numéro d’Ancenis Notre Ville, la municipalité organise, avec 1000 communes en France, sa première journée citoyenne le samedi 26 mai, en partenariat avec le Conseil Municipal Enfants et le groupe « fraternité ancenienne ». Une nouveauté pour la ville qui l’a dénommée « La Salamandre ».

Cette journée de travail sur l’espace public se veut avant tout conviviale, puisqu’elle permet la rencontre des générations, le partage de connaissances et de compétences autour de valeurs comme l’entraide, la solidarité ou la fraternité.
Dans cette perspective et sur la base du bénévolat et du volontariat, différents ateliers de travaux sont proposés. Il y en a pour tous les goûts, en intérieur et en extérieur : peinture de bâtiments, abri d’éco-pâturage, réalisation de pancartes, fléchage de sentiers, étiquetage d’arbres, ramassage de déchets, inventaire d’objets et documents pour une exposition, reportage, préparation de repas, transport etc. Un repas en commun, financé par la mairie, est prévu le midi. Les personnes intéressées doivent s’inscrire pour le lundi 7 mai 2018 au plus tard en complétant le formulaire ci-dessous.
En effet, il est important, pour des raisons logistiques et d’assurance, de connaître au préalable les participants. Ils seront recontactés vers la mi-mai pour toutes les précisions utiles.
La réussite de cette journée passe par la mobilisation de chaque Ancenien. La bonne humeur et la bienveillance seront au rendez-vous.

_ Si vous souhaitez participer, complétez le formulaire "La Salamandre".

Zoom sur certains ateliers

« Nettoyons notre ville » avec les enfants du CME

Pour ce premier événement, le Conseil Municipal Enfants a manifesté son désir de rejoindre le mouvement à travers son action phare : « Nettoyons notre ville ». Déjà organisée à deux reprises, cette action sera spécialement revisitée par les enfants du CME à l’occasion de cette journée. L’esprit de nettoyage est maintenu mais s’y ajouteront d’autres surprises autour de la propreté et l’environnement ! L’atelier est ouvert à tous mais, pour une fois, ce seront les enfants du CME, initiateurs de l’action, qui donneront les consignes aux adultes ! Se munir de gants et de gilets jaunes.
Blog du CME : cme-ancenis.blog4ever.com

« Préparer le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale »

La mairie, l’Union Nationale des Combattants et le Souvenir Français proposent un atelier « mémoire de la vie à Ancenis il y a 100 ans ». Celui-ci consistera à préparer l’exposition organisée à l’occasion du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale à la Chapelle des Ursulines du 5 au 25 novembre. Un appel à déjà été lancé pour récolter des objets ou documents (cartes, photos, lettres, journaux,…) datant de cette époque. Les personnes intéressées sont invitées à venir le samedi 26 mai à partir de 9h, à la Maison des Rosiers (près du logis Renaissance du château) présenter les objets qu’elles souhaitent proposer à l’exposition. Elles seront accueillies par des bénévoles qui collecteront l’historique des objets en vue d’une fiche signalétique. Les objets seront restitués puis de nouveau sollicités pour l’exposition.

Repas du midi
Dans cet atelier, sous la houlette, et à titre gracieux, d’un professionnel, les bénévoles inscrits, petits ou grands, prépareront l’entrée, le plat principal et le dessert pour le déjeuner. Le tout est financé par la mairie. Une autre équipe sera en charge du service.

 Haut de page