Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AGENDA

AccueilRestez informés > AgendaExposition Coraboeuf et Dautel
Envoyer à un ami

Exposition Coraboeuf et Dautel

Du 01/10/2012 au 14/10/2012
Une exposition exceptionnelle dédiée à deux Grands Prix de Rome : Jean Coraboeuf et Pierre-Victor Dautel, est présentée à la chapelle des Ursulines jusqu’au 14 octobre.
Choeur des moniales
Choeur des moniales

Cette exposition met en valeur les fonds, de Jean Coraboeuf (1870-1947) et Pierre-Victor Dautel (1873-1951), détenus par la ville et l’ARRA. Elle a été élaborée et montée par le service Patrimoine et Culture et retrace leurs parcours, dont les carrières artistiques furent essentiellement parisiennes. Néanmoins, les deux artistes, réunis pour la première fois, entretenaient des rapports très forts avec la région ancenienne. Ils ont laissé de nombreux dessins, gravures et médailles où figurent en bonne place des paysages d’Ancenis et des alentours, ainsi que des portraits de personnalités locales d’envergure nationale.

Oeuvre de J.Coraboeuf
Oeuvre de J.Coraboeuf

Lorsqu’il est clerc de notaire, à Ancenis, Jean Corabœuf (1870 - 1947) passe son temps libre à dessiner ce qu’il voit de son logement en haut de la rue Clemenceau ou au gré de ses promenades. Artiste renommé à Paris, Jean Corabœuf continue à fréquenter la région chaque été, et en profite pour croquer ses amis, voisins et personnalités. Les paysages champêtres et les vues sur son village natal sont aussi une grande source d’inspiration pour lui (Labourage breton, vue de Pouillé-les-Coteaux).

Pierre-Victor Dautel
Pierre-Victor Dautel

Pierre-Victor Dautel (1873 - 1951) a lui aussi une carrière parisienne et vient régulièrement au Petit-Moulin à Saint-Géréon, dans sa belle-famille, où il a installé un atelier. Parmi ses nombreux portraits en médaille, plusieurs personnalités de la région sont représentées. On lui doit aussi le Chemin de Croix de l’église Saint-Pierre et le monument aux morts, place Foch.

Exposition ouverte le mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h à la chapelle des Ursulines.

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre, plus de 900 personnes ont visité l’exposition.

Document PDF - 309.7 ko

Les images jointes

Vernissage de l'exposition Jean Coraboeuf et Pierre-Victor Dautel - JPG - 90.5 ko
Vernissage de l’exposition Jean Coraboeuf et Pierre-Victor Dautel
Inauguration du Choeur des Moniales - JPG - 91 ko
Inauguration du Choeur des Moniales