Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AccueilCadre de vie et travaux > Ancenis, ville durableL’Ecole Albert Camus : PassivHaus
Envoyer à un ami

L’Ecole Albert Camus : PassivHaus

 
L’école Albert Camus est une référence dans la Région en termes énergétique et environnemental.
Cantine de l'Ecole Albert Camus
Cantine de l’Ecole Albert Camus

Lorsque la reconstruction de l’école Albert Camus a été décidée, les élus ont voulu que le projet ait du sens pour les générations futures. Une école n’est pas un bâtiment anodin, elle a une dimension éducative et pédagogique évidente. En respectant la norme « Passiv haus », l’école Albert Camus était le premier bâtiment public du genre dans la Région.

Elle est une référence en termes énergétique et environnemental. Les enfants peuvent ainsi se familiariser de manière très pratique avec les enjeux liés à la préservation des ressources.

Les besoins en matière de chauffage sont divisés par dix par rapport aux anciens bâtiments. Pour atteindre ce résultat, il a fallu apporter un soin particulier à la qualité thermique de « l’enveloppe » et faire la chasse aux ponts thermiques comme aux infiltrations d’air. Le chauffage n’est pas tout, et d’autres éléments ont été particulièrement travaillés comme la ventilation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et les conditions d’utilisation du bâtiment.

Le bâtiment est classé A sur le plan des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

Accueil périscolaire Camus
Accueil périscolaire Camus

Pour cette réalisation exemplaire qui comprend sept classes (extension possible à dix classes), la mairie d’Ancenis a reçu des soutiens financiers de l’Europe, l’Etat, l’Ademe (Agence de Maîtrise pour l’Energie), la Région, le Département et la Caisse d’Allocations Familiales. Le coût total est de 6,4 M €, comprenant également le restaurant scolaire et l’accueil périscolaire.

Le restaurant scolaire accueille aussi les élèves de l’école Saint-Louis. Il applique les mêmes règles de fonctionnement que Croq’Loisirs, notamment au niveau du tri et de la valorisation des déchets.