Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

Envoyer à un ami

L’île Delage

 

Déplier/ReplierLocalisation

Foins sur l'île Delage
Foins sur l’île Delage

L’île Delage a une superficie de 12 hectares. Elle se situe à l’est d’Ancenis, à proximité du centre-ville. Autrefois appelée île Vincent puis île Huchon, on la reconnaissait à son grand peuplier d’Italie, à sa ferme massive, à sa grange surélevée et à ses autres dépendances construites sur un tertre artificiel pour se soustraire aux crues de la Loire.

En face, sur l’autre rive du bras nord de l’île Delage, se situe le manoir de la Goutte, ancienne demeure bourgeoise, dite maison "Mitry" de la même époque que la ferme (1880). Les activités sur l’île étaient l’élevage bovin et la culture de céréales comme l’orge ou le blé. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, on exploitait le chanvre et l’osier.

l'île Delage Novembre 2010
l’île Delage Novembre 2010

Les terres furent exploitées par la famille Fouchard, Guéry (1956-1962) et Relion, derniers locataires de 1963 à 1965. A cette époque, la ferme n’avait ni l’eau courante ni le chauffage. Une toue (grande plate de Loire) servait à transporter les bestiaux jusqu’au "continent". Durant l’été 1976, la ferme désaffectée a hébergé des jeunes du chantier international de fouilles au château. Cet ensemble architectural caractéristique ligérien, dernier témoin de la vie insulaire à Ancenis, fut détruit le 15 janvier 1992.

Sentier sur l'île Delage
Sentier sur l’île Delage

L’île est propriété de TERRENA (ex CANA) depuis 1963.

A l’heure actuelle, un vaste programme de mise en valeur du site, semblable à celui de l’île Mouchet, est en cours de réalisation.

Retour à la page précédente