Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informés > ActualitésLA FIBRE OPTIQUE EN 2021 SUR ANCENIS
Envoyer à un ami

LA FIBRE OPTIQUE EN 2021 SUR ANCENIS

Publié le 4 octobre 2018
D’ici 2021, 6000 habitations et entreprises d’Ancenis et Saint-Géréon pourront bénéficier de la fibre optique.

Entre 2017 et 2021, le Département de Loire-Atlantique construit un nouveau réseau de fibre optique permettant, à terme, de desservir 108 000 particuliers, entreprises et services publics. Les communes d’Ancenis et Saint-Géréon vont bénéficier de ces travaux d’aménagement numérique.

Garantir l’accès à l’internet haut et très haut débit est une priorité du Département. Après avoir apporté le haut débit à plus de 75000 habitants sur 106 communes, le Département poursuit son action et s’engage pour apporter le très haut débit en Loire-Atlantique. 52 communes bénéficieront ainsi d’ici 2021 du programme très haut débit, ce qui représente un investissement total de 108 millions d’euros porté par le Département et cofinancé par l’Union Européenne, l’État et la Région des Pays de la Loire.

Le très haut débit à Ancenis et Saint-Géréon

Les communes d’Ancenis et Saint-Géréon vont prochainement bénéficier de cette montée en débit. 6000 locaux seront concernés d’ici 2021, dont plus de 230 entreprises.Une fois raccordés, les Anceniens et Géréonnais qui souhaitent bénéficier cette technologie pourront s’abonner auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix.

Les élus et techniciens sur le perron de la mairie de Saint-Géréon.
Les élus et techniciens sur le perron de la mairie de Saint-Géréon.

La fibre optique, pour quoi faire ?

Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à très haut débit (à plus de 100 Mbits/s). Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances. Les besoins en débit sont fonction des usages des utilisateurs. L’avantage de la fibre optique est d’offrir une qualité de service inégalée quelle que soit la distance et une utilisation simultanée et confortable de plusieurs appareils connectés sans perte de débit. Au terme de l’opération, tous les habitants de la commune auront bénéficié d’une montée en débit (villages) ou d’un accès possible à la fibre optique. Jean-Michel TOBIE, Maire, a remercié le Département pour cet engagement lors du lancement des travaux présenté à la mairie de Saint-Géréon.

PLUS D’INFOS Retrouvez toute l’information sur la fibre optique du Département ainsi que les zones et les périodes de déploiement du réseau sur numerique.loireatlantique.fr