Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AccueilVie culturelle > Le Théâtre Quartier Libre > Agenda culturelLES PETITS PAS DANS LES GRANDS
Envoyer à un ami

LES PETITS PAS DANS LES GRANDS

Le 21/05/2017

Le dimanche 21 mai, le quartier Rohan vibrera au rythme de la danse sous toutes ses formes.

Tous les spectacles sont en accès libre.

Replay / Collectif Allogène
Atelier - 12h - scène du théâtre
Atelier animé par Elise Lerat et Marc Têtedoie Les danseurs vous invitent à partager un temps de pratique de la danse ensemble. Comment refaire le même geste, quel qui soit, un geste du quotidien, un mouvement de danse ? Jouer à emprunter les gestes des autres, à rejouer des scènes déjà vues. Tout ça afin que chacun trouve sa liberté, le plaisir dans la danse et le moment vécu. Atelier tout public à partir de 10 ans. Enfants comme adultes y sont les bienvenus. Aucun pré-requis nécessaire. Réservation conseillée à reservation@theatre-ancenis.com.

DR
DR

Histoires sans paroles / Erwann Tobie
Cloître - 14h20
Parvis du théâtre - 15h40, 16h50, 18h
Histoires sans paroles est une parenthèse dans l’imaginaire qu’Erwann souhaite proposer au public. Chaque musique à son histoire mais chacun peut la recevoir et l’interpréter autrement… Au fil des mélodies, des images sonores se créent et s’enchaînent afin de construire une histoire où les sons ont remplacé les mots. Une invitation sonore à la danse...

©Benben
©Benben

Cloud et forteresses / Cie Yvann Alexandre
Cloître - 14h30
CLOUD, entre ciel et terre, tels des nuages, pièce créée par Yvann Alexandre en 2014, est un duo. Une pièce suspendue, résolument aérienne et nourrie de complicité bleue. Autour de Cloud, se jouera Forteresses qui fait place à 28 amateurs de l’école de danse Rythm Jazz d’Ancenis et de quelques danseuses de Champtoceaux, qui ont suivi tout au long de la saison différents ateliers avec la compagnie. Le geste, lui, trouve son sens dans un imaginaire commun qui se réinvente individuellement à chaque tableau de la chorégraphie et au contact de l’Autre.

©Aëla Labbé
©Aëla Labbé

Assis / Association Uncanny
Chapelle des Ursulines - 15h
Assis est une fiction ethnographique d’un peuple qui aurait passé trop de temps assis. Assis est une vision décalée d’une posture qui aurait envahi le monde du travail, les espaces publics, les espaces intimes, le dedans et le dehors. Assis est une pièce de danse, on bouge assis, on se déploie assis, on traverse assis, on se raconte assis. Assis est une petite communauté, vraiment petite de 5 personnes. On ne découvre pas le quotidien de ce peuple, on le voit danser.

DR
DR

Danse à la carte / Cie Ke kosa
Parvis du théâtre - 15h et 18h
Le public choisit les thèmes des improvisations et les musiques, Giulia Arduca les exécute à la carte. A la suite de chaque set dansé, Giulia rencontre et échange avec les spectateurs, pour parler de la danse contemporaine et de son métier, donner des clés de lecture et quelques secrets... Moments intimes et privilégiés qui rapprochent l’artiste du public.

©François Guillement
©François Guillement

Le bal à Boby / Cie NGC 25
Pelouse à l’arrière du théâtre - 16h et 18h
Le bal à Boby est un délire chorégraphique librement inspiré de l’univers musical de Boby Lapointe. Ce spectacle participatif et interactif à partir de 7 ans ne manque pas de surprises déjantées. Autour d’une piste de danse improvisée, les danseurs invitent le public à découvrir l’univers du chanteur en le conviant à participer au Bal à Boby. Tantôt spectateur, tantôt danseur, chacun explorera son potentiel imaginatif.

Les éclaircies / Association Uncanny
Jardin du cloître - 16h
Atelier invitation à la détente Les éclaircies sont une pratique du massage accessible à tous. Les éclaircies sont un temps pour aller vers le bien-être. Le bien-être pensé comme une parenthèse que l’on s’accorde pour se recentrer sur son corps, pour percevoir les sensations qui le parcourent. Chaque éclaircie se construit à deux. Le massage permet par apposition des mains ou simples manipulations de faire naître dans le corps de son partenaire une nouvelle qualité de mouvement et de rendre son corps disponible à l’instant présent. Réservation conseillée à reservation@theatre-ancenis.com.

©Hervé Aubron
©Hervé Aubron

Reste assis / Cie Bobaïnko
Parvis du théâtre - 17h
D’hommages en trouvailles, Reste assis... jongle entre clin d’oeil au passé et regard décalé sur la modernité, tantôt burlesque et décalé, tantôt subtil et mystérieux.

DR
DR

Rhizomes / Collectif Allogène
Scène du théâtre - 17h30
Inspirée d’un cours de Gilles Deleuze sur le cinéma, la nouvelle création du Collectif Allogène s’empare du mouvement irréductible où chaque geste serait unique et ne pourrait être dupliqué à l’identique. Sur un rythme plutôt lancinant, les interprètes évoluent en séquences de mouvements mêlées de mots et créent ainsi des intervalles. À quel endroit la rencontre est-elle possible ? Quelle place laisse-t-on aux autres ? Toutefois, des images peuvent parfois leur échapper, révélant le tragique de situation comme au sein de n’importe quelle communauté.

Renseignements au théâtre 02 51 14 17 17

 Haut de page