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Mairie d'Ancenis

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La restauration scolaire

 
Le service restauration scolaire est géré par le service scolaire de la mairie d’Ancenis – Place Maréchal Foch – CS 30217 – 44156 ANCENIS Cedex.
- Tél. : 02 40 83 87 07
- Courriel : aps@ancenis.fr

Menus

Restauration scolaire
Restauration scolaire

Les repas sont fabriqués à la cuisine centrale Sévigné à Ancenis, par un prestataire de restauration ANSAMBLE, conformément à des exigences définies dans un cahier des charges. Le contrat passé avec la société ANSAMBLE a été renouvelé le 1er septembre 2016 pour une durée maximum de 5 ans.

Les repas fabriqués à la cuisine centrale sont livrés, chaque jour d’école, dans les deux restaurants scolaires :
- Croq’Loisirs qui accueillent les enfants des écoles Sévigné et Sainte Anne,
- Pom d’Api qui accueillent les enfants des écoles Albert Camus et Saint Louis de Gonzague.
Les menus sont équilibrés, variés, composés de produits locaux et saisonniers.

Pour se repérer sur la provenance des produits, la trame des menus comporte des pictogrammes :

pour produit local avec indication du nom du producteur

pour produit bio

pour produit fabriqué « Maison »

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Démarche Qualité

La ville d’Ancenis conduit une démarche qualité sur la restauration scolaire depuis 1997. Elle porte sur 4 domaines principaux :

1) Domaine nutritionnel

Fruits
Fruits

- Menus conformes aux exigences du décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire ainsi qu’aux recommandations nutrition de juillet 2015.

- Développement des approvisionnements en circuits courts pour les fruits et légumes, la viande, la boulangerie et les desserts lactés. Un partenariat avec la légumerie du Pays d’Ancenis a démarré en septembre 2016.

- Exigences définies dans le cahier des charges auquel le prestataire doit se conformer :

    • viande de qualité supérieure
    • poisson 100% filet, garanti sans arêtes
    • légumes d’accompagnement du plat principal majoritairement frais ou surgelés (minimum 80%)
    • fruits de 1ère catégorie, respectant la saisonnalité
    • fromages à teneur garantie en calcium (100 à 150 mg/portion), diminution de la fréquence des fromages frais et fondus (maxi 20%)
    • 10% de produits bio (fruits, légumes, fromage, produits d’épicerie)

2) Domaine environnemental

Plusieurs actions sont menées par la municipalité afin de préserver l’environnement dans une démarche de développement durable :

- Diminution de l’empreinte écologique grâce aux approvisionnements en circuits courts

- Diminution de la quantité de déchets produits par la suppression des emballages individuels (yaourts, fromages, compotes).
La municipalité privilégie l’utilisation de seaux de yaourts ou compotes qui sont ensuite servis aux enfants en ramequins individuels dont le verre est réutilisable. De même, les portions individuelles emballées de fromage sont remplacées par des fromages entiers portionnés lors de la distribution

Tri des déchets
Tri des déchets

- Valorisation des déchets alimentaires selon le procédé de méthanisation.
Les déchets organiques sont collectés hebdomadairement par la société SARVAL, sur chaque restaurant scolaire, puis valorisés dans une usine de méthanisation (à Issé, près de Châteaubriant) en électricité et en fertilisant pour les terres agricoles. Les matières organiques y sont transformées par voie anaérobique (sans oxygène), en méthane pour produire de l’électricité qui est revendue à EDF. Terrena, partenaire de l’opération, récupère les exsudats (restes semi liquides) pour l’épandage.

Sur les deux restaurants scolaires, on estime à environ 150 g de déchets/repas, soit environ 65 kg/jour pour 560 repas distribués.

3) Domaine éducatif

Repas
Repas

Le temps du repas est un vrai moment d’apprentissage : vivre ensemble, éducation nutritionnelle, respect de l’environnement par le tri des déchets.

Pour accompagner cette démarche d’apprentissage, la municipalité met en œuvre différentes ressources :
- Encadrement des enfants par du personnel qualifié et régulièrement formé,
- Mise en place d’un taux d’encadrement (nombre d’enfants pris en charge/encadrant) adapté à la tranche d’âge des enfants,
- Élaboration de règles de vie collective en partenariat avec les enfants,
- Proposition de menus à thèmes permettant aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs.

Depuis 2012, la municipalité a engagé une démarche éducative forte sur tous les temps périscolaires. L’objectif est d’offrir à chaque enfant accueilli, un cadre serein et sécurisant, lui permettant de se développer en toute harmonie.
Pour garantir le bien-être et la sécurité de chacun, il est impératif de respecter les règles du « Vivre ensemble » que sont : le respect des autres (enfants et adultes), le respect de son environnement (bâtiments, matériel). Tout écart à ces règles de vie collective est notifié aux parents par le biais d’une feuille de liaison "comportement" sur les temps périscolaires.
Les actions conjuguées de tous les partenaires éducatifs (parents, équipe enseignante, encadrants municipaux) sont le gage d’un accompagnement efficace auprès des enfants pour les guider à devenir « les citoyens de demain ».

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4) Domaine social

- Application d’une tarification basée sur les ressources des familles par la mise en place des quotients familiaux,
- Accueil de tous les enfants et notamment ceux souffrant de troubles de santé,
- Mise en place du paiement par prélèvement automatique.

Inscription

1 - Inscription

Au service scolaire (8h45 - 12h30) ou via l’espace e-services sur le compte famille personnel.

L’inscription est obligatoire chaque année,

Pour les nouvelles familles, remplir le dossier composé de :

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Le dossier dûment rempli est à déposer au service scolaire.

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2 - Ajustement : Commmande ou annulation ponctuelle de repas

  • L’annulation d’un repas ou la commande d’un repas supplémentaire doit être effectuée, au plus tard :
    • le lundi avant 9h30 pour un repas prévu le jeudi,
    • le mardi avant 9h30 pour un repas prévu le vendredi,
    • le jeudi avant 9h30 pour un repas prévu le lundi,
    • le vendredi avant 9h30 pour un repas prévu le mardi.
  • L’ajustement peut s’effectuer par :
    - Espace e-services
    - Courriel : aps@ancenis.fr
    - Téléphone au 02.40.83.87.07

- Fiches "annulation" ou "commande" à remettre à l’école :

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Toute transmission d’ajustements, par mail, sera validée par une réponse du service scolaire. En absence de réponse, contacter le service scolaire au 02 40 83 87 07.

Tarifs et facturation

1 - Tarification

Les enfants d’Ancenis bénéficient d’un tarif calculé selon le quotient familial. Il doit être effectué chaque année à la Mairie sur présentation d’un justificatif CAF ou du dernier avis d’imposition complété d’un justificatif des prestations familiales autres que celles de la CAF.

Pour les enfants hors commune, le tarif extérieur est appliqué.

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2 - Facturation

La facturation mensuelle est établie à partir du pointage quotidien effectué par les personnels encadrant de la pause méridienne. Une facture mensuelle est adressée à chaque famille.

Trois modes de règlement possibles :
- auprès du Trésor Public avec le coupon détachable de la facture,
- par prélèvement automatique (transmettre un RIB au service scolaire de la ville. Ce dernier éditera un mandat de prélèvement SEPA que la famille signera. Une fois le mandat SEPA signé et retourné au service scolaire, le prélèvement automatique pourra fonctionner).
- espace e-services, service TIPI

Les documents attachés

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