Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AccueilSocial et prévention > PréventionLes Assises biennales Prévention Addictions
Envoyer à un ami

Les Assises biennales Prévention Addictions

 
La ville d’Ancenis, dans le cadre de son action prévention, a initié en 2005 des Assises Prévention Addictions au cours desquelles des professionnels reconnus internationalement viennent témoigner de leur expérience auprès d’autres professionnels et d’un public plus large tel que les familles touchées.

La mairie d’Ancenis a organisé le jeudi 23 novembre 2017, avec l’aide de ses partenaires, le 7ème colloque consacré aux Addictions.

Ce colloque fait partie des dix rendez-vous les plus importants sur cette thématique à l’échelle nationale. Un succès qui repose sur la grande qualité des intervenants puisqu’une vingtaine de spécialistes reconnus en France ou à l’étranger sont accueillis sur une journée.

Tous les plus grands noms de l’addictologie étaient présents à Ancenis le 23 novembre : Nicolas PRISSE, président de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives), William LOWENSTEIN, Olivier COTTENCIN, Jean Pierre COUTERON, Amine BENYAMINA, Laurent KARILA, Vincent DODIN ou encore Michael STORA.
Ils sont venus témoigner sur leurs expériences et pratiques professionnelles devant près de 500 professionnels : élus, praticiens, médecins, psychologues, enseignants, directeurs d’établissements scolaires, animateurs jeunesse, policiers…, venus de tout le Grand-Ouest de la France.

Quatre sujets majeurs étaient abordés lors de ce colloque : le cannabis, les addictions numériques, les troubles alimentaires et la radicalisation.

Document PDF - 4 Mo

Un compte-rendu numérique du colloque avec des interviews sera consultable dans cette rubrique d’ici quelques semaines.

Durant les Assises, Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien, Président de la Fédération Addiction, s’est exprimé sur la thématique "Jeunes consommateurs : quels profils à risques ? Quels indices convergents observés ?". Ci-dessous son diaporama :

Document PDF - 6.7 Mo

- Organisation : Nicolas Mémain-Macé, responsable du projet au 02 40 83 87 00 ou n.memain-mace@ancenis.fr

Retour sur les Assises Prévention Addictions 2015

En 2015, lors des Assises, 24 intervenants ont fait le déplacement pour ces Assises Prévention Addictions destinées aux professionnels et acteurs locaux.

Les Anceniens et professionnels ont ainsi la possibilité de s’informer sur toutes les questions relatives aux thèmes abordés et d’en savoir un peu plus sur la conduite à tenir en cas de difficulté. Il s’agit d’un rendez-vous exceptionnel du fait de la qualité des intervenants.

Quatre thématiques majeures concernant les adolescents étaient abordées lors de cette édition 2015 : l’alcool, l’hyper-sexualisation, les cyber-dérives et le mal-être. Des sujets qui font l’actualité.

Document PDF - 1.2 Mo
Document PDF - 295.4 ko
Document PDF - 2.5 Mo
Document PDF - 1.7 Mo

Emission de Télénantes diffusée le jeudi 19 novembre 2015 :

Vidéos des Assises Prévention Addictions précédentes :

 Haut de page