Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AGENDA

AccueilRestez informés > AgendaUn parcours d’expositions durant l’été
Envoyer à un ami

Un parcours d’expositions durant l’été

Du 30/06/2018 au 02/09/2018

Heure : .

Cet été, le service culturel de la ville d’Ancenis propose trois expositions au logis Renaissance du château, dont l’exposition photographique internationale "Les animaux et les fleurs dans les vignes". Et, à la Chapelle des Ursulines, l’exposition d’Antoine Birot "La nécessité d’avancer".


EXPOSITIONS AU LOGIS RENAISSANCE DU CHATEAU

Du mercredi au dimanche, de 15h à 18h30.
Entrée libre

© Hubert LAMY-MONNOT -21190 -Saint Aubin
© Hubert LAMY-MONNOT -21190 -Saint Aubin

Chaque année, Terroirs d’Images® sélectionne et expose les meilleurs travaux de photographes, amateurs et professionnels. Le thème varie chaque année : "Paysages viticoles", "Gestes vignerons", "L’eau et la vigne", "Toutes les couleurs du raisin au vin", "Vendanges aux 4 coins du monde"
Plus de 1 500 photographies en provenance de 15 pays entrent en compétition. Parmi elles, 100 photos d’exception sont sélectionnées et composent l’exposition Terroirs d’images. Deux photographes lauréats remportent le Grand Prix Terroirs d’images®.
L’exposition issue du concours 2008 "Les animaux et les fleurs dans les vignes présente une centaine de photographies pour effleurer les secrets du monde végétal et animal de la vigne. La vigne regorge de vie. Une multitude d’animaux y trouvent gîte tout au long de l’année  : insectes, papillons, chenilles, araignées, escargots, mille-pattes, coccinelles, lézards, lapins, perdreaux, lièvres, chevreuils, merles, grives, étourneaux… Une grande variété de plantes aromatiques et à fleurs la baignent de couleurs et de parfums. La vigne abrite aussi des animaux et des fleurs insolites sous nos latitudes  : crabes, oiseaux tropicaux, kangourous etc. Un défilé envoûtant de textures, formes et couleurs pour comprendre l’extraordinaire biodiversité animale et végétale des vignes du monde entier.

HARPES ET VIGNES : DEUX AUTRES EXPOSITIONS A DECOUVRIR

Le deuxième étage du logis abrite quant à lui l’exceptionnelle collection Camac, rassemblée par Jakez François, Président des Harpes Camac (Mouzeil).
L’une des collections privées de harpes la plus diverse au monde, elle retrace plus de deux siècles de facture instrumentale, allant d’une harpe Naderman, du type joué par Marie-Antoinette, jusqu’à la première harpe électrique. A l’occasion de la première exposition permanente de cette collection, trente-sept instruments sont sélectionnés pour témoigner de l’importance de la harpe dans le monde occidental, mais aussi en Afrique et en Asie.
A noter que l’accueil de l’exposition sera assuré par des harpistes qui parfois, n’hésiteront pas à jouer quelques notes sur une harpe celtique ou classique…
Enfin, au rez-de-chaussée du logis, les visiteurs découvriront les clichés du concours photos, « Vignes et cépages ». Chacun pourra voter pour sa photo préférée et désigner le lauréat de ce concours.

EXPOSITION A LA CHAPELLE DES URSULINES

Antoine BIROT
La nécessité d’avancer
Du 30 juin au 31 août du mercredi au dimanche de 15h à 18h30.
Entrée libre
Antoine Birot utilise les volumes, l’espace et le mouvement pour traduire le monde qui l’entoure. Dans son univers extrêmement poétique, il maîtrise la transmission du mouvement et donne vie aux formes. Bronzes, engrenages, rouages et contrepoids expriment ses émotions et ses interrogations : la place de l’humain dans le quotidien avec la volonté que chacun d’entre nous doit fournir pour continuer à avancer, à se tenir debout noblement ou prendre le temps de contempler le monde.
Rendez-vous à noter
Rencontres avec Antoine Birot dimanche 22 juillet et le dimanche 19 août de 15h à 18h.
Nocturnes en présence de l’artiste samedis 21 juillet et 18 août.
Performance, La nécessité d’avancer, mardi 18 septembre à 19h.

 Haut de page