Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AccueilVie culturelle > Le Théâtre Quartier Libre > ActualitésProjet théâtre amateur
Envoyer à un ami

Projet théâtre amateur

Publié le 23 janvier 2018
La saison dernière, deux comédiennes de la Piccola Familia ont mené un stage au théâtre d’Ancenis avec 18 comédiens amateurs. Ensemble ils ont monté "Agamemnon", de Sénèque, pièce tragique écrite en 53 après J.C., jouée le 29 avril dernier sur le plateau du Théâtre Quartier Libre. Cette formidable aventure humaine et théâtrale, a donné envie au Théâtre Quartier Libre et au Grand T de proposer aux amateurs investis sur le territoire du Pays d’Ancenis, un nouveau travail de création théâtrale, encadré par les deux mêmes comédiennes de la Piccola Familia.
Florian Caillet
Florian Caillet

Après une première aventure en 2017, La Piccola Familia, Le grand T et le Théâtre ­Quartier Libre ­remettent le couvert en 2018 avec deux week-ends de travail, un nouveau groupe qui se constitue, un p­rojet qui naît et se prolonge en 2019 par de ­nouvelles rencontres et une représentation publique.

Deux week-ends de travail

Au cours des deux premiers week-ends de stage*, E­meline Frémont et Charline ­Porrone vous ­proposeront de plonger au coeur du théâtre antique et tragique. Ces deux premières sessions seront également ­l’occasion de trouver un espace de liberté pour e­xpérimenter le jeu de l’acteur, créer un collectif, tout en ­mettant en valeur ­l’individu. Jouer à faire entendre la langue de ce texte, l’éprouver, la mâcher. Jouer à représenter, à « être » ces figures antiques et mythiques, leur donner corps et voix. ­Chercher à « comment jouer » ce théâtre de l’impossible : des mères qui tuent leur ­progéniture, des hommes qui mangent leurs enfants, assassinent leur père. Des pièces, peuplées de figures antiques ­soumises à des destins tragiques, et écrites comme un pur ­divertissement.

Un projet, une représentation

Au terme de ces deux premiers week-ends, les comédiennes proposeront un projet théâtral en adéquation avec le travail de recherche effectué par le groupe. Cette aventure prendra corps et voix sur la saison 2018/2019 sous forme d’un atelier de réalisation aboutissant à une représentation publique. Cette nouvelle aventure réunira les amateurs ayant participé au projet ­Agamemnon la s­aison dernière. Mais nous souhaitons également l’élargir à des nouveaux a­mateurs du Pays d’Ancenis. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

* Les deux premiers stages à Ancenis

Février : samedi 17 de 10h à 18h et dimanche 18 de 10h à 17h à la Chapelle des Ursulines

Mars : samedi 3 de 10h à 18h et dimanche 4 de 10h à 17h au logis Renaissance

Contacts : Françoise Testard-Aillerie - administration@theatre-ancenis.com Olivier Langlois - langlois@legrandt.fr

Tarif : 30 euros pour les deux week-ends

Retour à la page précédente