Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informés > ActualitésJournée Rallye citoyen pour les collégiens
Envoyer à un ami

Journée Rallye citoyen pour les collégiens

Publié le 8 octobre 2018
Rallye citoyen : les 6è font étape en mairie !

Jeudi 4 octobre, les quatre classes de 6è du collège Saint-Joseph ont participé à un rallye citoyen. Une étape a eu lieu à l’hôtel de ville d’Ancenis autour d’un atelier « état-civil ».

Chaque année, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (Gendarmerie) et les services publics locaux s’associent pour organiser un rallye citoyen aux jeunes collégiens. Objectifs : faire découvrir aux 6è différentes institutions locales et les sensibiliser à leurs droits et devoirs de citoyen.

ATELIER ÉTAT-CIVIL À L’HÔTEL DE VILLE

Une des 10 étapes du rallye se déroulait à l’hôtel de ville. Les élèves ont été reçus à la salle du conseil municipal par Lara Fortineau, responsable du service état-civil. Elle leur a présenté les différentes démarches qu’ils seront amenés à effectuer tout au long de leur vie : acte de naissance, carte d’identité, recensement citoyen, … Autant de formalités administratives qui leur permettront de passer des examens, voter ou encore voyager à l’étranger. C’est autour d’un quizz que les jeunes élèves ont participé à cet atelier de manière très interactive. Ils ont également pu découvrir les registres d’état-civil ou encore apprendre à distinguer l’écharpe du maire de celle des adjoints.

Les collégiens ont ensuite parcouru la ville autour de 9 autres étapes chez les divers partenaires de l’événement comme l’hôpital, la médiathèque, la COMPA, la Croix rouge, l’accueil Passerelle…

A l’issue de ce rallye, un permis citoyen a été remis à chaque élève par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile.