Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informés > ActualitésRecherche d’objets pour l’exposition sur la Grande Guerre
Envoyer à un ami

Recherche d’objets pour l’exposition sur la Grande Guerre

Publié le 14 février 2018
Eric Lucas, Président du SIVOM, Charles Fonteneau, Président de l’Union Nationale des Combattants Ancenis-Saint-Géréon, et Robert Prodhomme, Président du Souvenir Français cantonal, se mobilisent, depuis 2014 pour que le devoir de mémoire perdure. Ils ont présenté le programme des commémorations de la Grande Guerre et sont, pour cela, à la recherche d’objets de cette époque.

Tout a commencé en 2014, lorsque les communes du SIVOM du Canton d’Ancenis (Ancenis, Saint-Géréon, Mésanger, Pouillé-les-Coteaux, La Roche Blanche et Vair-sur-Loire) et les deux associations patriotiques, ont souhaité s’associer pour marquer cette période historiquement exceptionnelle. Cela a donnée lieu à une grande exposition, des animations et surtout des cérémonies pleines de solennité. Ensuite, 4 années durant, elles ont commémoré ensemble l’Armistice autour de cérémonies intergénérationnelles.

Cette année marque la fin de la Grande Guerre et, tout comme en 2014, il convient de marquer l’événement.
Au programme :

Une grande exposition à la Chapelle des Ursulines, du 5 au 25 novembre.

Tout comme en 2014, plusieurs thématiques seront abordées : la vie dans nos communes, le rôle des femmes pendant la guerre, l’importance des hôpitaux, de la gare, les métiers d’époque,…
Pour cela, le Comité de pilotage fait appel aux personnes qui accepteraient de prêter leurs documents (lettres, journaux, documents,…) ou objets (vêtements, objets du quotidien, matériel médical de l’époque, …).
Les objets peuvent être déposés à l’accueil de la mairie d’Ancenis.
Contact : 02 40 83 87 02 ou mairie@ancenis.fr ou auprès de l’ARRA (Centre administratif Les Ursulines – Quartier Rohan - arra.ancenis@sfr.fr – 02 53 87 91 17.

Des animations

Spectacles, animations, films seront au programme durant le mois de novembre.

Des cérémonies patriotiques de grande ampleur

La cérémonie du 11 novembre aura lieu à l’Esplanade de la Mémoire, au Quartier Rohan. Elle réunira toutes les associations et personnalités du territoire du SIVOM ainsi qu’une représentation militaire étoffée. Le 9 novembre, dans chaque commune du SIVOM, les enfants de CM2 et des Conseils Municipaux Jeunes participeront à une cérémonie intergénérationnelle ponctuée de lectures et travaux préparés en amont avec les instituteurs.

Composition du Comité de pilotage

Le Comité de pilotage se compose de
- l’UNC des communes du SIVOM,
- le Souvenir Français cantonal,
- les communes du SIVOM, de la Croix Rouge,
- l’ARRA,
- le Syndicat d’Initiative,
- l’Association Culturelle Ancenienne,
- le cinéma Eden,
- le Club philatélique.