Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informés > ActualitésRésidence Schuman : un local d’animation pour les jeunes
Envoyer à un ami

Résidence Schuman : un local d’animation pour les jeunes

Publié le 27 novembre 2018
Le service jeunesse investit un appartement à la résidence Schuman.

Afin d’être au plus près du lieu de vie des jeunes, les animateurs du Service Jeunesse investissent un appartement dans la résidence Schuman.

Des animations de proximité depuis 2005 Depuis 13 ans, le Service Jeunesse intervient dans différents quartiers d’habitat collectif. L’objectif est d’aller à la rencontre des jeunes qui ne vont pas spontanément vers les différentes structures d’accueil, activités et sorties proposées par le secteur ados. Les mercredis après-midi, vendredis soir ou lors les vacances scolaires, les animateurs se rendent au pied des immeubles avec du matériel pour proposer aux jeunes des animations sportives et ludiques. Ces interventions ont notamment lieu dans les quartiers de la Corderie, Schuman, Capucines, Violettes et Pressoir Rouge. Elles permettent de renforcer le lien social au sein de ces lieux d’habitation et de faire découvrir aux jeunes des activités variées : jeux de société, jeux sportifs, arts du cirque,…

Une nouvelle base pour les jeunes
Afin d’apporter une solution de repli en cas d’intempérie et pour maintenir les activités pendant la période automne-hiver, la ville a décidé de louer un appartement de la Résidence Schuman. Depuis la mi-novembre, le Service Jeunesse a eu l’opportunité, grâce au précieux concours de l’UFCV, d’utiliser un appartement occupé par l’association seulement deux jours par semaine. Le lieu est ouvert aux jeunes à partir de 9 ans, les mercredis après-midi ou vendredis soir. « Tony et Benoît soit les principaux animateurs à intervenir. Ils peuvent proposer des jeux de société, des ateliers créatifs, de cuisine ou d’écriture, des diffusions de films ou documentaires,… Les jeunes peuvent aussi venir simplement pour se retrouver, discuter ou lire » précisent Pierre Landrain, adjoint, et Christine Hangard, responsable du Service Jeunesse. La résidence Schuman comprend 112 logements, la plupart habités par des familles avec enfants ou adolescents. Ce lieu est donc stratégique « nous espérons que les jeunes de la résidence s’emparent rapidement de cet espace, que que cela devienne un lieu de vie, de rencontres et d’échanges » commente Christine Hangard.

INFOS PRATIQUES
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles). Autorisation parentale obligatoire.
Tél. 02 40 83 87 07 - s.prodhomme@ancenis.fr