Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

AGENDA

AccueilRestez informés > AgendaTemps d’échanges entre parents avec « Minute Papillon »
Envoyer à un ami

Temps d’échanges entre parents avec « Minute Papillon »

Le 21/03/2018

Heure : De 20h à 22h
Lieu : Croq'Loisirs, boulevard Madame de Sévigné

« Minute Papillon », c’est le nom donné au groupe de parents qui préparent des actions à destination des familles du territoire du SIVU de l’Enfance*. Il rassemble des parents d’horizons et d’expériences différentes qui ont un projet commun  : avancer et grandir en tant que parents.

« Minute Papillon »
Un groupe de pilotage de dix parents actifs, soutenu par le SIVU de l’Enfance, a été créé fin 2017 pour conseiller les familles sur les questions liées à l’éducation des enfants. Ils se rencontrent régulièrement autour du thème de la parentalité. Suite à une proposition de mots d’une maman, les parents ont choisi l’expression familiale « Minute Papillon » pour nommer le groupe. « Cette expression poétique fait référence au temps qui passe en tant que parents, aux enfants qui grandissent avant de s’envoler, de partir » indique Christine Hangard, directrice du service enfance jeunesse de la mairie d’Ancenis. Une autre maman du groupe, graphiste et auteure de contes pour enfants, a créé le logo de « Minute Papillon ».

Des groupes de parole pour échanger

L’objectif du groupe « Minute Papillon » est de permettre aux parents du SIVU de l’Enfance de se rencontrer et d’échanger sur le fait d’être parents.
« Minute Papillon » propose et anime des groupes de parole qui se déroulent une fois par mois dans les communes du SIVU. A Ancenis, il aura lieu le mercredi 21 mars de 20h à 22h à Croq’Loisirs, boulevard Madame de Sévigné.
Il s’agit d’un moment de convivialité ouvert à tous les parents, le temps d’une soirée. « Cette rencontre permet de discuter sur leurs expériences dans cet exercice parental pas toujours évident, d’avoir les astuces utilisées par d’autres parents pour désamorcer un conflit avec un enfant, temporiser une situation, limiter l’utilisation des écrans, gérer le temps, relativiser les choses… » ajoute Christine Hangard.
Le second projet de « Minute Papillon » à l’attention des parents est d’organiser dans les prochains mois un théâtre forum. « Des comédiens mettront en scène, sous la forme de saynètes, les sujets et problématiques abordés durant les groupes de parole. Suivra ensuite un débat autour de ces thèmes » souligne Pierre Landrain, président du SIVU de l’Enfance.

Vous êtes intéressés par des soirées d’échanges  ?
Vous souhaitez enrichir le groupe de vos expériences  ?

Pour faciliter l’organisation, inscrivez-vous via l’adresse minutepapillon.parents@gmail.com
- Participation gratuite.
* Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de l’Enfance regroupant les communes d’Ancenis, La Roche-Blanche, Pouillé-les-Coteaux, Vair-sur-Loire et Saint-Géréon.