Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Ancenis

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informés > ActualitésLa ville innove ses illuminations de Noël
Envoyer à un ami

La ville innove ses illuminations de Noël

Publié le 5 décembre 2011
Pour donner un air de fête aux rues commerçantes de la ville, la municipalité a installé les décorations et les illuminations de Noël depuis le jeudi 1er décembre.
Ancenis se pare de mille feux et est davantage économe en énergie.
Ancenis se pare de mille feux et est davantage économe en énergie.

Une ville plus illuminée

En cette période de fêtes de fin d’année, un effort singulier a été fait au niveau des illuminations et des décors, en renforçant les lumières existantes. Les nouveautés de cette année : huit lasers et quatre boules à facettes animées, toutes ces acquisitions sont en LEDs (Diodes Electroluminescentes). Un laser diffusant des textes et des figurines et un projecteur multifaisceaux visible à 10 km aux alentours ont également été mis en place à l’Espace Edouard Landrain pour mettre en avant la patinoire et l’espace de glisse qui seront ouverts au public du 19 au 31 décembre.

Des illuminations et décors économes en énergie

Dans un souci d’économie d’énergie et de protection de l’environnement, la ville renouvelle les illuminations de Noël en remplaçant progressivement les lampes à incandescence par des LEDs qui consomment beaucoup moins d’énergie. En effet, 15 200 mètres de guirlandes et 209 motifs LEDs dont 65 nouveaux motifs ont été installés par 6 agents municipaux des services techniques. Il leur a fallu 40 jours de travail pour que toutes les illuminations soient prêtes à temps. Les illuminations s’inscrivent dans le développement durable, en réduisant la consommation d’énergie. Auparavant un luminaire consommait en moyenne 400 à 500 Watt. Désormais, grâce aux diodes électroluminescentes, un luminaire n’en consomme plus que 32.

L’éclairage égayera plusieurs sites : le parvis des halles, l’entrée du château, les Arcades, le centre commercial du Bois Jauni et l’espace vert de Tournebride. Chacun peut contempler toutes ces décorations lumineuses jusqu’à la mi-janvier et en ville quatre machines à bulles vont faire le bonheur des plus petits comme des plus grands !

Retour à la page précédente